Inscrivez-vous à la newsletter

Pour ne rien rater de nos précommandes
Top
fromage de Thérondels

La coopérative de Thérondels qui est l’un de nos producteur a décroché des distinctions avec la médaille d’argent obtenue au salon international des fromages à Tours en 2019 pour le fromage de Thérondels. 

Midi libre nous explique tout ! 

Un très bon cru pour l’activité de la coopérative Jeune Montagne.

Avec une progression de 10 %, la coopérative laguiolaise poursuit son ascension.

La coopérative Jeune Montagne a tenu récemment son assemblée générale. Pour Gilbert Cestrières, président de la coopérative de Laguiole, en Aveyron, “2019 est une excellente année. Notre résultat progresse de 10 % avec des volumes qui augmentent de 8 %. Dans le même temps, les volumes de lait d’excédent diminuent fortement”.

La qualité de lait avec la médaille d’argent obtenue au salon international des fromages à Tours, en 2019, et plus récemment la médaille d’or décernée au concours général agricole de Paris de 2020 pour le fromage laguiole, et le déploiement commercial sont les deux mamelles qui expliquent cette réussite. À titre d’exemple, le fromage de Laguiole progresse de presque 10 % en volume pour atteindre 629 tonnes vendues. Au final, le résultat de l’exercice 2019 s’élève à 577 000 €.

 

Nouveau logo

Un nouveau logo et une nouvelle charte graphique verront le jour accompagnés par la rénovation du site internet. Cet outil de communication servira les deux entités de l’Union fromagère dont le partenariat avec la coopérative de Thérondels (lire ci-contre) est réaffirmé. “L’Union fromagère Jeune Montagne est à la veille de réaliser un investissement conséquent qui servira l’intérêt de chaque coopérative. La réflexion sur la stratégie menée entre les deux conseils d’administration doit se poursuivre afin de conforter et renforcer notre vision commune, gage d’une relation gagnant-gagnant”, dit en ce sens le président.

Le mode de gouvernance de l’Union fromagère est en réflexion. “La gestion de nos outils doit être globale pour les deux coopératives afin d’apporter de la flexibilité. Nous devons réfléchir à l’évolution de nos structures et, avec elle, de notre travail. C’est lors du séminaire réunissant les conseils d’administration que ces aspects seront abordés début octobre”, conclut Gilbert Cestrières.

À la coopérative de Thérondels

La coopérative laitière de Thérondels a tenu son assemblée générale dans la foulée de la grande sœur, marquée par le départ de Raymond Cayzac de la présidence. 2019 s’avère aussi “une excellente année” pour Thérondels. “Notre chiffre d’affaires progresse de 8 % avec des volumes qui augmentent de 7 %.” À l’instar de Jeune Montagne, la coopérative de Thérondels a décroché des distinctions avec la médaille d’argent obtenue au salon international des fromages à Tours en 2019 pour le fromage de Thérondels, et plus récemment le doublé réalisé au concours général agricole de Paris de 2020 avec une médaille d’or pour le fromage de Thérondels et une médaille de bronze décernée pour le Cantal au lait cru. Le résultat de l’exercice 2019 s’élève à 168 000 €. Enfin, pour succéder à Raymond Cayzac, Vincent Augeyre sera proposé lors du conseil d’administration à l’automne.”

Lire l’article original sur Midilibre.fr

Reset Password